ki mwayen pou gouvenman an ta itilize pou peyi a ka chanje?

Klike Sou youn nan tit sa Yo

KI PI GWO PWOBLEM PEYI A?

PWODIKSYON NASYONAL

Kisa ki fe tout rev yon ayisyen se vwayaje al nan lot peyi etranje?

BIENVENUE !

BIENVENUE a ''PWODIKSYON LOKAL'' l'espace reservee pour promoter les talents ! ''HAITI AUX HAITIENS''

Vous, qui etes ecrivains, diseurs, chanteurs, nous sommes votre meilleur moyen pour trouver de l'encadrement! Publier vos livres, recueils, et vos musiques !

Romancier, poete, diseur et chanteur, voyagez-vous connaitre plus facilement sur INTERNET ?

Ecrivez-nous a l'adresse e-mail: pwodiksyonlokal@ymail.com/ retrouvez-nous sur facebook, ou composez le numero suivant: +509(3)8785513

Koman poun ta bay Pwodiksyon lokal la jaret?

ou bezwen selman 50g, pouw posede liv sa ki titre ''SAVOIR ET AIMER'', rele kounya nan: 38785513

ou bezwen selman 50g, pouw posede liv sa ki titre ''SAVOIR ET AIMER'', rele kounya nan: 38785513

vendredi 25 mai 2012

Dany Laferriere

J'écris avec ce que je suis, avec mon sang, mon esprit, mes émotions, mes voyages

Biographie Dany Laferrière

De son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, Dany Laferrière tire son roman, 'L' Odeur du café' sorti en 1999. D'abord journaliste au Petit samedi soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l'assassinat de son ami Gasner Raymond. C'est au Québec, en 1985, qu'il connaît le succès avec son premier roman 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer'. Il enchaîne alors les romans, parmi lesquels 'Le Goût des jeunes filles' en 1992 et 'La Chair du maître' en 1997, une oeuvre qu'il considère comme 'une autobiographie américaine'. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix. Il reçoit le prix Carbet 1991 pour 'L' Odeur du café', le prix Carbet des lycéens 2000 pour 'Le Cri des oiseaux fous' et le prix RFO du livre 2002 pour son roman, 'Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?'. L'écrivain touche aussi au cinéma. Il a surtout tiré des scénarios de certains de ses romans. C'est le cas pour 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer' réalisé par Jacques W. Benoît en 1989 et 'Le Goût des jeunes filles (' On the Verge of a Fever') de John L'Ecuyer sorti en 2004. La même année, sort 'Comment conquérir l'Amérique en une nuit' dont la réalisation et le scénario sont signés Dany Laferrière. Le film se voit décerner le prix Zénith au Festival des films du monde de Montréal. Ecrivain prolifique, il ne délaisse pas le roman et signe 'Vers le sud' en 2006, puis 'Je suis un écrivain japonais' et 'L' Enigme du retour' successivement en 2008 et 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire