ki mwayen pou gouvenman an ta itilize pou peyi a ka chanje?

Klike Sou youn nan tit sa Yo

KI PI GWO PWOBLEM PEYI A?

PWODIKSYON NASYONAL

Kisa ki fe tout rev yon ayisyen se vwayaje al nan lot peyi etranje?

BIENVENUE !

BIENVENUE a ''PWODIKSYON LOKAL'' l'espace reservee pour promoter les talents ! ''HAITI AUX HAITIENS''

Vous, qui etes ecrivains, diseurs, chanteurs, nous sommes votre meilleur moyen pour trouver de l'encadrement! Publier vos livres, recueils, et vos musiques !

Romancier, poete, diseur et chanteur, voyagez-vous connaitre plus facilement sur INTERNET ?

Ecrivez-nous a l'adresse e-mail: pwodiksyonlokal@ymail.com/ retrouvez-nous sur facebook, ou composez le numero suivant: +509(3)8785513

Koman poun ta bay Pwodiksyon lokal la jaret?

ou bezwen selman 50g, pouw posede liv sa ki titre ''SAVOIR ET AIMER'', rele kounya nan: 38785513

ou bezwen selman 50g, pouw posede liv sa ki titre ''SAVOIR ET AIMER'', rele kounya nan: 38785513

mardi 18 décembre 2012

Expositions sur les ecrivains

C’est, justement, cette Histoire qui est interrogée ces jours-ci. On ne reconnaît même pas à Haïti le droit de se dire une nation. Notre réel ne serait même pas composé de ces fameux « contrastes solidaires », et l’unité haïtienne ne serait qu’une « synthèse instable ».
Cela peut paraître vrai : d’autant plus que l’hypertrophie, ces jours-ci, en Haïti, de la politique qui envahit tout, qui occupe tous les recoins de nos différentes mouvances, de nos moindres frissons, qui empêche de penser à rien d’autre, qui interdit de savourer la caresse du vent sur notre visage ou celle des vagues venant sur la plage lécher nos pieds, occulte tous les domaines de notre vérité. Elle fait de nous des êtres unidimensionnels.  Elle nous enlève jusqu’au droit de nuits tranquilles et rêveuses, jusqu’à l’ambition à laquelle tend toute activité humaine, celle de n’avoir aucune activité. Il y a en Haïti tant de versions de la réalité qu’on ne sait plus reconnaître les signes. On ne sait plus les interpréter. Cette hypertrophie de la politique nous empêche de voir qu’il existe des moments où, au nom même de la politique, on doit cesser de faire de la politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire